Sébastien Duchesne, créateur de Mywindparts, présente la nouvelle filière de repowering éolien dont il est le représentant en Occitanie, AD3R ( Démantèlement, Reconditionnement, Recyclage, Revente).
Un constat : 2500 éoliennes en France seront en fin de contrat d’ici 2025.
Selon une étude menée par la DREAL Grand Est, 2500 éoliennes en France seraient bientôt en fin de contrat d’achat. Sachant qu’une éolienne comprend, généralement : 300 tonnes d’éléments métalliques, 800 tonnes de béton et 25 de matériaux composites.
Un groupe de travail, conduit par Net-Wind et Mywindparts, analyse ce nouveau marché avec une vision d’économie circulaire. Les résultats attendus sont :création d’emplois locaux, formation spécialisée et R&D.
Et pour l’ensemble de la filière éolienne, l’inscription dans une démarche industrielle d’économie solidaire, garantissant la gestion de la fin de vie des éoliennes dès leur construction.
Démarche porteuse d’avenir, D3R, répond à un véritable besoin de la filière éolienne française et européenne. Elle peut devenir un symbole de la créativité française en matière industrielle.